Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
AccueilActualitésLes événements de l’année  
 
 
Résultats du concours académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Ce jeudi 13 avril 2017, se déroulait la finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.
Le lycée Bernard Palissy présentait, cette année, 3 équipes de terminale S Sciences de l’Ingénieur.
Les 3 équipes n’ont pas démérité et les jurys ont pu largement apprécier leur travail.
Les thèmes étaient :
- Réalisation d’un diable assisté électriquement (le maintien de l’équilibre étant assuré par 2 moteurs électriques)
- Réalisation d’un casque immersif permettant de piloter une caméra à distance à partir des mouvements de la tête (cette solution permet de diriger la caméra tout en ayant les mains libres)
- Pilotage d’un robot en réalisant de simples mouvements au dessus d’un capteur (ce capteur, doté de caméras, analyse les mouvements des doigts, poignets et avant-bras)

Pour tous les élèves de terminale de Sciences de l’Ingénieur, et en particulier pour les trois équipes qui se sont inscrites au concours, le travail, tout au long de l’année et particulièrement, des 3 dernières semaines, leur a permis de réaliser des prototypes quasiment aboutis.

- L’équipe de 4 élèves (Cornardeau V., Girard M., Guerré J. et Renouf D.) a remporté le premier prix (leur casque immersif qui a largement impressionné le jury).
- L’équipe de 3 élèves (Borras I., Dupuis F. et Faure M.) a eu un prix spécial du jury (le principe du pilotage d’un bras de robot avec les mouvements des mains a également fait un grand effet).
- La troisième équipe (Dubois A., Jacquelin A., Maheux A. et Thiebaux M.) s’est bien battue et, même si elle n’a pas remporté de prix, il en ressort que leur prestation était très correcte (le projet consistant à aider un livreur à équilibrer et à manipuler un diable grâce à une assistance électrique est une innovation. Toute l’astuce consiste à utiliser un accéléromètre pour donner les consignes aux moteurs électriques).

Quelques liens :

http://eduscol.education.fr/cid54641/olympiades-nationales-de-sciences-de-l-ingenieur.html

http://ww2.ac-poitiers.fr/sciences-ingenieur-sti/spip.php ?article196

https://www.ensma.fr/finale-academique-olympiades-si-2017/

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2017/04/19/Les-futurs-ingenieurs-en-competition-3071926

 
Images jointes à cet article :
30 ans du bac pro Retourner à la liste SO Mobilité : Plateforme régionale de la mobilité éducative des jeunes