Agir pour l’égalité entre les filles et les garçons

La Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Dans ce cadre, les équipes pédagogiques se mobilisent au quotidien pour transmettre une culture du respect et pour agir en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. L’ambition de l’école est de permettre à tous et à toutes de disposer des mêmes droits et des mêmes opportunités.
Pour mettre en relief les nombreux projets conduits dans les écoles, collèges et lycées de l’Académie de Poitiers, la première Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons a lieu du 9 au 13 mars 2020.

Plusieurs actions cette année

Dans notre établissement, plusieurs actions ont eu lieu cette année :
Les délégués des classes de secondes ont été sensibilisés au thème égalité filles-garçons pendant leur formation de délégués le 19 novembre 2019.
La journée des Sciences de l’ingénieur au féminin s’est déroulée le 21 novembre 2019.
L’association ADHEOS est intervenue 2 heures dans chaque classe de seconde dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les discriminations.
L’association Léo Lagrange est intervenue auprès des classes de secondes
Durant le mois de janvier, pendant 15 jours, l’exposition «  jeunesse pour l’égalité Â » a été présentée aux élèves dans l‘atrium.
Les infirmières du lycée sont intervenues dans chaque seconde pour parler de la vie affective et sexuelle des adolescents.

Cette semaine

Le mardi 10 mars, 16 élèves du lycée général vont assister à une présentation d’entrepreneures à la Chambre du Commerce et d’Industrie de la Rochelle, suivie d’une visite du quartier Atlantech à La Rochelle l’après-midi, suivie d’une visite du campus CESI, d’une visite de la plateforme technologique du bâtiment durable Tipee et d’une conférence sur le thème de la révolution numérique appliquée au bâtiment à la ville.
Le vendredi 13 mars, les secondes générales et les secondes professionnelles 2SN et 2GATL assisteront au spectacle : « la part égale Â » au théâtre Geoffroy Martel de 14h à 16h, spectacle de La Dame de Compagnie  Â », autour de l’égalité filles-garçons.