Baccalauréats technologiques

1ère et Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable


La série “Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable” (STI2D) du baccalauréat technologique, avec spécialités, s’adresse aux jeunes gens, filles et garçons, attirés par les innovations et les nouvelles technologies.

Ce baccalauréat met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas, et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Pour cette série il faut :

  • être curieux ,
  • avoir une culture scientifique et technologique,
  • savoir travailler en équipe.


Contenus

Sur les quatre spécialités, le lycée Bernard PALISSY vous en propose trois :

Répartition des enseignements

 50 % de la formation sont basés sur la technologie :

  • Un enseignement technologique transversal qui :
    • porte sur l’organisation fonctionnelle et structurelle des systèmes pluritechnologiques, les fonctions de traitement de l’information et l’organisation des constituants ;
    • repose sur l’informatique industrielle, l’étude des constructions et l’énergie ;
    • s’appuie sur des supports techniques caractéristiques.
  • L’enseignement technologique de la spécialité choisie.

 50 % sont dédiés aux matières générales.

Les spécialités de STI2D A choisir en Terminale

Systèmes d’Information et Numérique « SIN »

 La gestion de la communication des systèmes techniques

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent une gestion à la fois locale et distante de l’information.

Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri techniques et en particulier les produits multimédia.

Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Les réseaux
L’analyse des signaux de télécommunication
L’acquisition et le codage des informations

Énergies et Environnement « EE »

 La technologie industrielle dans la gestion des énergies

Production d’énergies renouvelables

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils numériques de commande (systèmes hydrauliques, thermiques, communicants et domotiques ; utilisant l’instrumentation, la télégestion et l’acquisition de données).

Production et gestion et d’énergie
Domotique et systèmes communicants

Innovation Technologique et Eco-Conception « ITEC »

 La puissance de la création 3D au service de la technologie industrielle

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant les dimensions design et ergonomie.

Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système, ceci dans une démarche de développement durable.

Le design
La conception 3D
La numérisation : du réel...
... au virtuel
Le prototypage : du virtuel...

1ère et Bac STMG Sciences etTechnologies du Management et de la Gestion


Vous voulez connaitre le fonctionnement d’une entreprise ? Comment Google manage ses salariés ? Comment votre droit à l’image est-il protégé ? Quelles sont les règles à connaitre pour commercialiser un produit ? En quoi consiste la maitrise des coûts pour une organisation ?
Vous l’apprendrez en STMG !

Découvrez de nouvelles matières comme le droit, le management, l’économie, le marketing et les ressources humaines et ce sera l’occasion pour vous d’acquérir de nouvelles compétences car ces enseignements spécifiques ne reposent pas sur des acquis obtenus dans les classes antérieures.

Un baccalauréat exigeant, ouvert sur l’avenir

  • Études courtes (BTS, DUT…) ou
  • Longues (classes préparatoires, Licence, Master…)

Des secteurs qui recrutent

  • Tourisme, Transport, Banques, Assurances,
  • Finance, Informatique, Métiers du Commerce, du Marketing, des Ressources humaines

Ce qu’ils ont pensé de la STMG

  • « Les matières sont intéressantes car elles nous apprennent comment fonctionne la vie économique qui est notre quotidien et celui de nos parents. »
  • « Je voulais travailler dans le commerce alors la filière STMG, c’était évident pour moi ! »
  • « On travaille souvent en groupe, on adopte la démarche de projet pratiquée en entreprise, ça nous permet de s’entraider et d’approfondir notre travail. »
  • « Je voulais intégrer un BTS lié à la gestion d’entreprise et la filière STMG est la voie privilégiée pour y accéder. »