Conférences sur le thème de la transformation digitale de la mobilité ferroviaire

Dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications FERROCAMPUS et pour la 1ère édition de la journée nationale "Numérique et Sciences Informatiques" (une des 9 spécialités du baccalauréat général du lycée), des professionnels ont animé deux conférences pour une centaine d’élèves du lycée général et technologique.

Les points suivants ont été abordés :
  L’évolution d’un produit industriel,
  L’apport du numérique sur un projet industriel (objets connectés),
  L’attractivité du numérique et des sciences informatiques,
  Les formations et la diversité des métiers et opportunités de carrière.

Deux entreprises partenaires étaient présentes :
L’entreprise GALLAND, leader mondial dans les pièces pour les catenaires des transports ferroviaires (lignes conventionnelles, grandes vitesses et transports urbains) depuis 75 ans représentée par M. Bec (Directeur Stratégie et Développement) et M. Aymard (Responsable du bureau d’études). La qualité, l’innovation et les services sont les valeurs qui positionnent cette entreprise comme experte du secteur.

1

L’entreprise PREDITIC, experte en développement de solutions logicielles pour le secteur industriel représentée par M. Bournet (Cofondateur, Président) accompagné de M. Rolandeau (Ingénieur informatique).

5

Après une rapide présentation de l’entreprise GALLAND, M. Bec a défini les composants d’une caténaire et en exploitant une vidéo d’un essai de vitesse d’un TGV a mis en évidence le phénomène physique de rupture du contact entre un pantographe et un fil conducteur en cuivre qui permet l’alimentation électrique du matériel roulant (risques de pannes et d’interruption du trafic).

9
8

Pour pallier ce problème, des appareils tendeurs pour les lignes aériennes de contact sont indispensables.

Il y a plusieurs technologies d’appareils tendeurs :
  Hydropneumatique
  Mécanique

7

Une version connectée de l’appareil tendeur oléopneumatique existe et permet un suivi en temps réel (dilatation du fil, tension mécanique et température extérieure).

6

L’entreprise PREDITIC optimise pour son client GALLAND une solution autonome qui permettra la collecte des données, la constitution de la base de données, le traitement, la visualisation, l’analyse et l’exploitation des données.

3
2

Au cours des échanges avec les élèves, les professionnels ont abordé :
  La révolution du numérique et l’importance des données (data),
  Les objets connectés,
  Les parcours d’études,
  Des conseils "apprendre à apprendre, être curieux, faire des stages pour découvrir le monde professionnel, renforcer l’apprentissage de l’anglais, l’importance de la e-réputation pour postuler à une offre d’emploi, …"

4

Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés.

L’école d’ingénieurs généralistes de La Rochelle (EIGSI) était représentée par Mme Ion-Boussier, Enseignant-chercheur en Sciences Physiques.
M. Vermeulen, Directeur des formations du CMQ FERROCAMPUS a assisté aux conférences.

M. Ciret, Proviseur et M. Vidal, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques remercient chaleureusement M. Bec, M. Aymard, M. Bournet et M. Rolandeau pour leur participation à ces conférences.

10
IMG 2502
IMG 2497
IMG 2493
IMG 2495
IMG 2488