Information examens Mise à jour Juin 2020

"Jean-Michel Blanquer a annoncé que le baccalauréat 2020 sera entièrement validé en contrôle continu." (Le Monde).

Pour les élèves de Terminale, ce seront les notes obtenues aux premier, deuxième et troisième trimestres qui seront prises en compte pour déterminer les notes obtenues à l’examen. Il en ira de même pour le Diplôme National du Brevet (DNB).

Les premières

Les Epreuves Anticipées de Français (EAF) écrites comme orales feront l’objet d’une évaluation au contrôle continu.
Les E3C-2 (deuxième partie des épreuves communes de contrôle continu) n’auront pas lieu cette année. La note correspondra à la moyenne de celle déjà obtenue cette année lors de la première session (E3C-1) et de celle qui sera obtenue lors de la troisième en Terminale (E3C-3).
L’épreuve portant sur la spécialité non poursuivie en terminale et celle d’Enseignement Scientifique seront l’une comme l’autre validées par les notes obtenues en contrôle continu.

Les terminales

On précisera que, pour les élèves de Terminale, les notes précédemment obtenues au titre des épreuves anticipées de Première sont maintenues et que des mentions pourront être attribuées. Les candidats ayant obtenu une note entre 8 et 10 pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions habituelles, soit au début du mois de juillet. Sur décision du jury, les candidats ajournés en juin pourront être autorisés à passer la session de septembre.

Les épreuves de baccalauréat professionnel seront validées sur la base des épreuves de contrôle en cours de formation déjà passées et du livret scolaire. La décision finale, comme dans le cas du baccalauréat général, incombera à un jury d’examen.

L’année scolaire s’achèvera au quatre juillet.

Nous vous tiendrons informés des modalités d’organisation des évaluations en fonction de l’actualité.

AuteurJohann L. Publié le Mis à jour le 4 juillet