Langues, Littératures et Cultures Étrangères Spécialité « LLCE »

Objectifs et supports

 Exploration approfondie des LLCE

  • Entraînement à toutes les activités langagières en réception et production orales et écrites
  • Horaires :
    • 4h en 1ère
    • 6h en terminale
      (Tronc commun LVA 2,25 h en 1ère, 2 h en terminale)
  • Niveau visé :
    • B2 en 1ère
    • C1 en terminale
      (Tronc commun LVA B1 en 1ère, B2* en terminale)

Niveaux du CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
A = utilisateur élémentaire ; B= utilisateur indépendant ; C= utilisateur expérimenté)

Préparer à l’enseignement supérieur

  • Licences
    • LLCER : Langues, Littératures, Civilisations Étrangères ou Régionales,
    • LEA : Langues Etrangères Appliquées,
    • Lettres
  • CPGE littéraires (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
  • Master
    • Traduction et Interprétation

 Développer le goût de lire an anglais des œuvres intégrales de manière progressive et guidée

  • 2 œuvres littéraires intégrales à lire en 1ère + extraits significatifs
  • Autres supports variés
    • Textes écrits : articles de presse, critiques…
    • Autres arts : peinture, sculpture, photographie, cinéma, séries télévisées, romans graphiques, chansons…

Thématiques de la classe de 1ère

 Imaginaires

  • L’imagination créatrice et visionnaire
    • Alice in Wonderland, Game of Thrones… (fantasy)
    • Frankenstein, Interstellar… (science-fiction)
  • Imaginaires effrayants
    • Dracula, Dr Jekyll & Mr Hyde…
  • Utopies et dystopies
    • 1984, Black Mirror…

 Rencontres

  • L’amour et l’amitié
  • Relation entre l’individu et le groupe
  • La confrontation à la différence

AuteurStéphane G. Publié le Mis à jour le 28 juin