Les spécialités de STI2D A choisir en Terminale

Systèmes d’Information et Numérique « SIN »

 La gestion de la communication des systèmes techniques

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent une gestion à la fois locale et distante de l’information.

Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri techniques et en particulier les produits multimédia.

Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Les réseaux
L’analyse des signaux de télécommunication
L’acquisition et le codage des informations

Énergies et Environnement « EE »

 La technologie industrielle dans la gestion des énergies

Production d’énergies renouvelables

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils numériques de commande (systèmes hydrauliques, thermiques, communicants et domotiques ; utilisant l’instrumentation, la télégestion et l’acquisition de données).

Production et gestion et d’énergie
Domotique et systèmes communicants

Innovation Technologique et Eco-Conception « ITEC »

 La puissance de la création 3D au service de la technologie industrielle

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant les dimensions design et ergonomie.

Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système, ceci dans une démarche de développement durable.

Le design
La conception 3D
La numérisation : du réel...
... au virtuel
Le prototypage : du virtuel...

AuteurStéphane G. Publié le Mis à jour le 29 juin