Nouvelle organisation à partir de jeudi 12 novembre Informations de première importance

Organisation pédagogique du lycée Bernard-Palissy, conforme au protocole sanitaire de niveau 3, entrant en vigueur le jeudi 12 novembre.

Ces dispositions s’appliquent à l’ensemble des élèves et étudiants du LGT et du LP Palissy sauf indication contraire de l’équipe éducative (pour les sections à faibles effectifs)

Date de mise en œuvre : à partir du jeudi 12 novembre 2020 et jusqu’au 18 décembre 2020

Modalité d’organisation : en ½ classe selon une codification groupe orange et groupe bleu, et selon le calendrier joint (qui tient compte d’une alternance semaine A - semaine B car certains enseignements ne sont dispensés que sur une seule de ces deux semaines alternantes)

Les élèves ont cours :
  • -soit du lundi au mercredi
  • -soit du jeudi au vendredi

Les internes ont la possibilité d’intégrer comme auparavant l’internat du dimanche soir pour les cours du début de semaine.

Pour ceux qui ont cours en fin de semaine, les internes peuvent intégrer l’internat dès le mercredi soir sans inscription préalable.

Nous nous sommes rapprochés du service départemental des transports qui nous a assuré que l’ensemble des connexions étaient possibles le mercredi après-midi pour le retour au domicile ou la venue au lycée.

Les retards liés à des difficultés de transports seront étudiés avec bienveillance, particulièrement s’ils sont anticipés. L’information et les justifications sont à adresser à la vie scolaire

Lorsque cela sera nécessaire, les élèves pourront être amenés à changer de chambre pour que l’effectif n’excède pas 2 internes par chambre.

Les internes et demi-pensionnaires au forfait se verront appliquer automatiquement une remise d’ordre correspondant à l’organisation retenue (2j/3j).

La restauration scolaire sera mise en adéquation avec le protocole. Les élèves seront distanciés lors des repas. Ils devront respecter les consignes données tant à l’entrée du restaurant scolaire qu’au self.

Nos objectifs  : Que tous les élèves viennent en cours chaque semaine pour éviter une rupture trop longue. Que l’ensemble des élèves bénéficient de tous les enseignements.

Sur Pronote, chaque élève restant à la maison voit ses cours affichés de la sorte : « cours à la maison ».

Pour qu’il puisse travailler, chaque apprenant doit avoir avec lui dans les deux situations (présentiel et à la maison) l’ensemble de ses supports de cours et manuels.

En cas d’absence justifiée (et uniquement dans ce cas) : les élèves pourront ponctuellement intégrer l’autre groupe pour récupérer leurs cours non suivis. Ils intégreront le groupe dans lequel ils sont affectés, dès la semaine suivante.

Les attendus pédagogiques : en cette période de confinement partiel, lorsque les élèves restent à domicile, ils doivent fournir autant de travail que leurs camarades en présentiel. Par conséquent, si la classe reçoit 8 h de cours par jour, ce temps doit être consacré au travail scolaire, à la maison.

Les activités scolaires seront données par les enseignants sur Pronote et sur Classroom.

Ces activités pourront se faire pour une partie sans connexion Internet.

Conseils aux parents : à la maison, vos enfants doivent garder le rythme scolaire. Vous devez veiller à ce que leur journée de travail soit cohérente avec celle qu’ils vivent au lycée. Pensez à les réveiller le matin !

Vos enfants doivent consulter les espaces numériques, mais tous les travaux ne doivent pas donner lieu à l’utilisation de l’ordinateur et ce 8h00 par jour. Comme au lycée, ils doivent écrire, apprendre et faire des exercices sur papier.

Évaluations : Certains travaux demandés à la maison comme en classe par les enseignants pourront être évalués. Ils doivent être rendus à la date indiquée par le professeur.

Nous ne vivons pas un confinement total et la continuité pédagogique s’exerce de plein droit. Par conséquent, tous les travaux, y compris ceux donnés à la maison, pourront compter dans le cadre du contrôle continu.

Information aux parents : En cas de difficultés d’ordre social ou financier pour les connexions, le débit des forfaits ou les compléments au titre de transport scolaire, vous devez adresser un mail à int0170068y@ac-poitiers.fr

pour que le Chef d’Établissement prenne une décision d’aide d’urgence.

CDI : le CDI reste ouvert pendant toute la période aux horaires habituels, notamment pour poursuivre la construction du projet d’orientation.

Examens : Les CCF d’EPS de Terminale déjà programmés seront, pour la moitié des élèves, repoussés d’une semaine. Suivant les consignes du professeur d’EPS, vous devrez impérativement retirer vos convocations dès le mardi 10 novembre au secrétariat des élèves (Mme COUPRIE).

Inscription aux examens : Nous rentrons dans la période d’inscription aux examens. Vous devrez vérifier très attentivement le document qui vous sera adressé et nous le remettre avec les corrections utiles en rouge et votre signature. Le respect des dates qui vous seront indiquées est impératif.

Réunions parents - professeurs niveau seconde : la rencontre prévue le 17 décembre est annulée en raison des règles sanitaires en vigueur. Vous serez contactés individuellement par le professeur principal de la classe à l’issue du conseil de classe. Les bulletins seront transmis par voie postale.

En raison de la complexité de l’organisation, aucune demande particulière ne sera étudiée.

Le protocole sanitaire diffusé le 6 novembre s’applique intégralement durant cette période (et au minimum jusqu’aux vacances de Noël).

Nous restons à votre disposition