Enseignements optionnels

Création et Innovation Technologique (CIT) en 2nde Option de Seconde seulement

Une démarche de projet et de créativité au travers de différents mini projets ou défis parmi les thèmes suivants.

Les thèmes possibles

 Les territoires et les produits dits « intelligents » :

  • la mobilité des personnes et des biens ;
  • les structures et les constructions ;
  • les objets connectés.

 L’Humain assisté, réparé, augmenté :

  • les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
  • la compensation du handicap ;
  • l’augmentation ou le suivi des performances du corps humain.

L’enseignement

  • Travaux par petits groupes sur logiciels dédiés et petit matériel. Dans la plupart des cas les groupes travaillent sur des éléments différents et unissent ensuite leurs activités.
  • Exploitation et mise en commun des activités.
  • Projet collaboratif.

 Organisation

L’enseignement est organisé en plusieurs projets ou « défis » permettant d’explorer trois champs technologiques :

  • champ de l’information  : innovations associées aux systèmes d’acquisition, de numérisation, de traitement, de communication, de stockage et de restitution de voix, images et informations, ou bien associées au virtuel, aux réseaux, etc. ;
  • champ de l’énergie  : innovations associées aux systèmes de transformation, de stockage et de régulation de l’énergie, à l’efficacité énergétique, aux économies d’énergie, aux impacts environnementaux associés, etc. ;
  • champ des matériaux et des structures : innovations associées aux nouveaux matériaux et aux systèmes techniques, structures et constructions associées, aux impacts environnementaux dus aux matériaux et aux principes de transformation et de mise en forme retenus.

Sciences de l’Ingénieur (SI) en 2nde Option de Seconde seulement

Une démarche de résolution de problème technique au travers de différents mini projets ou défis parmi les thèmes suivants.

Les thèmes possibles

 Les territoires et les produits dits « intelligents » :

  • la mobilité des personnes et des biens ;
  • les structures et les constructions ;
  • les objets connectés.

 L’Humain assisté, réparé, augmenté :

  • les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
  • la compensation du handicap ;
  • l’augmentation ou le suivi des performances du corps humain.

L’enseignement

  • Travaux par petits groupes sur logiciels dédiés et petit matériel. Dans la plupart des cas les groupes travaillent sur des éléments différents et unissent ensuite leurs activités.
  • Exploitation et mise en commun des activités.
  • « Défis » entre les groupes

 Organisation

L’enseignement est organisé en plusieurs projets ou « défis » permettant d’explorer trois champs technologiques :

  • champ de l’information  : innovations associées aux systèmes d’acquisition, de numérisation, de traitement, de communication, de stockage et de restitution de voix, images et informations, ou bien associées au virtuel, aux réseaux, etc. ;
  • champ de l’énergie  : innovations associées aux systèmes de transformation, de stockage et de régulation de l’énergie, à l’efficacité énergétique, aux économies d’énergie, aux impacts environnementaux associés, etc. ;
  • champ des matériaux et des structures : innovations associées aux nouveaux matériaux et aux systèmes techniques, structures et constructions associées, aux impacts environnementaux dus aux matériaux et aux principes de transformation et de mise en forme retenus.

Exemples d’activités

 Création de maisons par petits groupes et étude comparative de celles-ci de manière collective.

 Apprentissage de la programmation de cartes à micro contrôleur afin de réaliser un « défi » entre les petits groupes lié à la sécurité des véhicules autonomes.

 Apprentissage de la CAO : modélisation 3D sous Solidworks afin de réaliser les quelques pièces nécessaires aux « défis » en impression 3D

Les mots clés

représenter, analyser, modéliser, simuler, comprendre, justifier

Latin

En route vers l’excellence

Du latin pour qui ?

Pour les élèves déjà initiés au collège, mais aussi pour ceux qui n’en ont jamais fait. Dans tous les cas, les notions de base seront vues (ou revues) dès les premières semaines.

Du latin pour quoi ?

  • Du latin pour les langues.
    Le latin, c’est la langue employée dans toute l’Europe pendant des millénaires, c’est le patrimoine de tous les Européens, dont l’étude facilite la compréhension et la maîtrise de notre langue, le français, mais aussi des langues issues du latin (espagnol, italien, portugais) et des autres langues européennes (anglais, allemand)
  • Du latin pour la culture générale.
  • Du latin pour réussir au bac.
    C’est la seule option facultative qui soit valorisée d’un coefficient 3 (seulement 2 dans les autres disciplines).
  • Du latin pour réussir dans le supérieur.
    En latin, on prépare des études de langue, mais on s’initie aussi à la terminologie médicale, on se frotte à des notions de droit, etc…

Du latin comment ?

  • En seconde, c’est l’oral qui est privilégié.
  • L’élève est acteur du cours.
  • On emploie des documents audiovisuels.
  • On participe à des sorties culturelles (Bordeaux, Paris …).

Théâtre

C’est avant tout une option de PRATIQUE théâtrale : elle permet à tous (y compris les débutants) de s’initier au théâtre à partir d’exercices (voix, expression corporelle, diction, improvisations...) nombreux, variés et ludiques. C’est une approche totalement différente d’un cours traditionnel.

Pourquoi la choisir ?

  • Parce qu’elle vous aidera à prendre confiance en vous et vous permettra de gagner en aisance à l’oral (ce qui vous sera utile pour de nombreuses autres disciplines, pour tous vos examens oraux, et plus tard pour toutes vos prises de parole en public !).
  • Parce qu’elle sera pour vous source d’enrichissement culturel : vous assisterez en effet à plusieurs spectacles variés tout au long de l’année, et pourrez à ces occasions rencontrer les équipes artistiques (metteurs en scène, comédiens, scénographes…).
  • Parce que la séance de théâtre est un moment de plaisir et de jeu, qui permet un épanouissement personnel et collectif ; les projets collectifs menés tout au long de l’année sont vécus comme très motivants et stimulants par les élèves, qui sont amenés à travailler sur la cohésion du groupe et perçoivent ainsi la force qui peut en émaner quand il est soudé.

L’option théâtre travaille en partenariat avec le Gallia, avec Géry Defraine, comédien et metteur en scène professionnel, et, selon les projets menés, avec d’autres partenaires artistiques professionnels.

Chinois

La langue chinoise dans le monde

Plus de 1,3 milliard de personnes, soit plus de 20 % de la population mondiale parlent le chinois.
Elle est l’une des 5 langues officielles de l’ONU avec le français, l’anglais, l’espagnol et le russe.

Une culture, une civilisation

C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple, et à l’empreinte qu’elle a laissée.

C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression différente, un enrichissement personnel, procurant souplesse et ouverture d ‘esprit. Art véritable avec la calligraphie, l’écriture chinoise possède aussi une dimension esthétique, et permet de rencontrer un univers philosophique culturel d’une particulière richesse.

Un atout pour l’avenir

La rapidité du développement et l’intégration économique des pays du monde chinois sont l’un des atouts majeurs du XXIe siècle.
Avec un des taux de croissance les plus élevés au monde, la Chine se place comme le pays phare du continent asiatique et est devenue l’une des toutes premières puissances économiques mondiales.
L’apprentissage du chinois constituera certainement un avantage pour les jeunes diplômés de demain.

 Lien pour avoir plus de pistes de réflexion :
Pourquoi apprendre le chinois : https://youtu.be/ndRg7ftn8W8

Les horaires

L’enseignement de la langue chinoise comporte 3 heures par semaine.