Projet Pierre Loti

Les élèves de 2nde 4 avec leur professeure de Lettres Mme Grégor et les professeures documentalistes ont travaillé sur l’œuvre littéraire Aziyadé de Pierre Loti, auteur français du 19ème siècle qui a vécu à Rochefort-sur-mer.

Le but du projet était de faire une adaptation en bande dessinée de ce roman avec l’aide d’un dessinateur de bandes dessinées, Alain Paillou.
Le projet a débuté avec la visite du musée Hèbre de Rochefort qui, pendant la fermeture de la maison Pierre Loti, en expose le contenu et retrace la vie de l’auteur. Puis une déambulation dans la ville a permis d’appréhender ce personnage fantasque. Plusieurs moments ont été nécessaires pour mener le projet à bien :

1. Travail préparatoire en cours de français et au C.D.I.

Lecture du roman en arpentage c’est-à-dire que chaque élève devait lire un extrait. Une mutualisation de ces lectures a permis de retracer l’histoire.
Les séquences fortes du roman ont été sélectionnées afin de constituer les futures planches de la bande dessinée.

2. Phase de réalisation des planches 

20210104 144043 La classe a été divisée en 8 groupes, correspondant aux séquences fortes sélectionnées.
Chaque groupe devait relire l’extrait choisi, concevoir un story-board, élaborer une maquette, créer les dessins et intégrer cartouches et bulles.
Durant cette étape, le dessinateur Alain Paillou a conseillé, suggéré, « dépanné » les élèves.

3. Phase de finalisation 

photo expo Une mise en commun a permis aux élèves de repérer les manques puis chaque groupe a apporté les améliorations nécessaires sur sa planche.
Lors d’une dernière intervention d’Alain Paillou, chaque groupe de la demi-classe présente a réalisé sa couverture de bande dessinée.

Les élèves se sont investis dans ce projet, tant dans la lecture du roman que dans la création des planches. Ils ont apprécié l’expertise et le soutien de l’illustrateur.

Les professeures documentalistes