Réussir ensemble... à distance

Comment la continuité pédagogique s’organise au lycée Bernard Palissy

Depuis le lundi 16 mars, le lycée Bernard Palissy n’accueille plus les élèves en son sein afin de respecter les décisions gouvernementales visant à limiter la diffusion du virus COVID-19. Cependant, dès les premiers jours, le lycée a mis en place un certain nombre de mesures permettant aux élèves de poursuivre leurs apprentissages à domicile dans le cadre de la continuité pédagogique.

Au lycée Bernard Palissy, la continuité prend appui principalement sur les outils en ligne que sont Pronote d’une part et GSUITE Education d’autre part.

Pronote et GSE à la rescousse

Pronote est utilisé à la fois comme outil de communication entre les familles et le lycée et comme cahier de textes. Il permet aussi la communication de quelques documents, ainsi que la réalisation et la remise de petits travaux. Les limitations intrinsèques à Pronote nous ont amenés à lui adjoindre un outil autrement puissant, à savoir la suite logicielle que Google développe pour le monde de l’éducation. Cet ensemble d’outils, avec lequel nombre d’élèves et de professeurs de notre établissement étaient déjà familiers, s’est avéré, au cours des dernières semaines, un instrument particulièrement fiable et polyvalent. Ainsi, les élèves se sont vu proposer des contenus et des activités variés (devoirs en lignes, tests, textes, documents audiovisuels et cours sous forme de visioconférences).

Premiers jours de confinement : le boom des cours en ligne sur @palissy.fr

Des outils largement adoptés

Les statistiques sont à cet égard éloquentes et l’on peut parler d’un outil adopté largement par ses usagers et ce, dès les premières heures de la nouvelle situation. Avec le recul, on peut donc dire sans forfanterie que, fort de son expertise dans les nouvelles technologies, le lycée Bernard Palissy se sera trouvé particulièrement bien armé pour s’adapter à la nouvelle situation et que celle-ci a été l’occasion d’une véritable "montée en gamme" : à l’heure où la presse se fait écho des embarras que suscite parfois l’enseignement à distance, lycée Bernard Palissy est aujourd’hui le lycée qui télétravaille sans difficulté majeure.

Les élèves sans connexion pris en compte

Certes, ces usages sont dépendants d’un accès à Internet. C’est ainsi que des ordinateurs sont mis à la disposition des familles qui en seraient dépourvues. Par ailleurs, pour les élèves qui ne disposent pas du tout d’un accès au réseau, un envoi postal hebdomadaire est prévu.

Nous vivons une période difficile. Mais dans ces circonstances éprouvantes, le lycée entend, plus que jamais, faire vivre sa devise : "Réussir ensemble".

Auteur Johann L. Publié le : Mis à jour : 07/04/20