STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable


La série “Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable” (STI2D) du baccalauréat technologique, avec spécialités, s’adresse aux jeunes gens, filles et garçons, attirés par les innovations et les nouvelles technologies.

Ce baccalauréat met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas, et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Cette formation permet de faire vivre aux élèves les principales étapes d’un projet technologique pluridisciplinaire.

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Pour cette série il faut :

  • être curieux ,
  • avoir une culture scientifique et technologique,
  • aimer travailler en groupe de manière collaborative
  • avoir une approche pratique des systèmes technologiques qui nous entourent,
  • aimer découvrir et analyser des systèmes technologiques, être observateur,
  • être minutieux durant les phases de découverte et d’expérimentation.

En classe de première

3 Enseignements de spécialité :

  • Innovation technologique (3h)
  • Ingénierie et développement durable (9h)
  • Physique, chimie et mathématiques (6h)

En classe de terminale

2 Enseignements de spécialité :

  • Ingénierie, innovation et développement durable avec l’enseignement spécifique (12h)
  • Physique, chimie et mathématiques (6h)

Sur les quatre enseignements spécifiques existants, ...

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..., le lycée Bernard PALISSY vous en propose trois :

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  • Énergie et Environnement (EE)
  • Innovation Technologique et Éco-Conception (ITEC)
  • Systèmes d’Information et Numérique (SIN)

En détails...

Énergies et Environnement « EE »

 La technologie industrielle dans la gestion des énergies

Production d’énergies renouvelables

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Production et gestion et d’énergie

Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils numériques de commande (systèmes hydrauliques, thermiques, communicants et domotiques ; utilisant l’instrumentation, la télégestion et l’acquisition de données).

Domotique et systèmes communicants

Innovation Technologique et Eco-Conception « ITEC »

 La puissance de la création 3D au service de la technologie industrielle

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant les dimensions design et ergonomie.

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Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système, ceci dans une démarche de développement durable.

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Systèmes d’Information et Numérique « SIN »

 La gestion de la communication des systèmes techniques

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent une gestion à la fois locale et distante de l’information.

Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et en particulier les produits multimédia.

Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Les réseaux
L’analyse des signaux de télécommunication
L’acquisition et le codage des informations

La série STI2D prépare les élèves à la poursuite d’études supérieures dans les domaines scientifiques et technologiques.

  • L’enseignement général apporte un solide socle de connaissances dans les domaines scientifique, littéraire et linguistique.
  • L’enseignement technologique, quant à lui, privilégie l’analyse, l’expérimentation et la manipulation de systèmes techniques réels et actuels tout en intégrant les notions liées au développement durable.
  • Études supérieures courtes : BTS, BUT
  • Études en école d’ingénieurs ou université (Licence, Master).
  • Préparation aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs : Math Sup.., Classes préparatoires TSI ( Technologie et Sciences Industrielles ).