Visite du Technicentre industriel de Saintes

Dans le cadre du futur Campus des Métiers et des Qualifications FERROCAMPUS, des enseignants du lycée Bernard Palissy ont visité le Technicentre industriel de Saintes le jeudi 10 juin matin.

11

La maintenance des TER de Nouvelle-Aquitaine, le démantèlement d’anciens matériels roulants et la production de pièces destinées à la maintenance sont les activités du site.

22

Au cours de la visite, nous avons découvert l’espace dédié à l’assemblage de kits électriques prêt à monter, la maintenance des appareils de levage, la confection de pièces en 3D, le secteur usinage, l’espace "logistique industrielle", les voies sur fosse pour la maintenance des rames et les zones de démantèlement.

33

Les échanges avec les professionnels nous ont permis de commencer à appréhender la culture ferroviaire.
Beaucoup de projets et des liens évidents entre les métiers du ferroviaire et nos formations sont à l’étude (modules de découverte du domaine, possibilité de coloration de certaines formations avec des stages et des activités en lien avec les nouvelles technologies, ...).

44

Si le domaine du ferroviaire vous intéresse, vous pouvez contacter M. Vidal (Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) : jean-francois.vidal@ac-poitiers.fr - 05.46.92.08.15